La poudre de Baobab – L’arbre aux mille vertus

L'allée des Baobabs - Morondava - Photo de Pierrot Men

Les 10 vertus insoupçonnées de la poudre de baobab

On ne parle jamais assez de cet arbre aux milles vertus qu’est le baobab. La plupart d’entre nous ne le connaisse que très vaguement voire pas du tout. Or, le baobab peut nous aider à surmonter des problèmes auxquels nous faisons face tous les jours. Pour mieux comprendre, nous avons réuni pour vous les 10 bienfaits de la poudre de baobab. Ensuite, vous découvrirez comment utiliser cette poudre vertueuse.

baobab 800x576 1 e1623493369416 - Epices Mille Saveurs

D’où provient le baobab ?

Nous entendons souvent que les baobabs peuvent vivre jusqu’à 2000 ans, et qu’ils datent de l’Egypte ancienne. Mais cette hypothèse n’est pourtant aucunement justifiée. Ce qui est certain, c’est que le baobab a été mentionné dans le récit d’un explorateur arabe seulement en 1354

En 1750, le botaniste français Michel Andanson découvre le baobab au Sénégal. En 1757, il publie une description botanique détaillée, puis faisant le lien avec la description d’Alpino désigne l’arbre Baobab. 

sunset 3875295 640 - Epices Mille Saveurs

Un baobab, c’est quoi au juste ?

Le Baobab est un très grand arbre qui peut atteindre 40 mètres de hauteur et jusqu’à 28 mètres d’envergure. C’est un arbre de forme singulière, ce qui lui doit le nom d’arbre bouteille. 

Le baobab possède un tronc gigantesque et des branches qui se trouvent à l’extrémité qui ressemble plus à des racines. Il existe huit espèces de baobab dans le monde dont une espèce en Afrique et une en Australie. On en trouve sept variétés à Madagascar dont les six espèces sont endémiques.

Le baobab donne des fruits ovoïdes que l’on appelle Akoussa ou encore pain de singes. Les fruits sont comestibles tandis que les feuilles sont utilisées à des fins thérapeutiques. 

Nombreuses sont les utilisations du baobab mais nous allons plutôt nous intéresser à leurs fruits rendus en poudre.

fruit du baobab - Epices Mille Saveurs
Fruit du baobab – Pain de singes

Les 10 vertus de la poudre de baobab

La poudre de baobab est très riche en nutriments. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits indéniables de cette poudre. Et vous allez vite comprendre pourquoi on l’appelle arbre aux milles vertus !

1- Un puissant antioxydant

Le poudre de baobab contient une bonne dose d‘antioxydants. Elle est constituée notamment de polyphénols et de flavonoïdes. Ces molécules antioxydantes ont un pouvoir de retarder le vieillissement des cellules en éliminant les radicaux libres.

Donc, bonne nouvelle ! Vous n’avez plus besoin de vous procurer de produits chers pour lutter contre le vieillissement précoce cellulaire. Autant avoir recours à un produit naturel comme la poudre de baobab. En plus, il peut aussi prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que les cancers

2- Idéal pour faire le plein d’énergie et de vitamines

Le saviez-vous ? La poudre de baobab contient six fois plus de vitamine C que l’orange. Et oui, ce complément alimentaire qui, jusqu’à maintenant pas très connu dans le monde, est une source intarissable de Vitamines.

La poudre de baobab est idéale pour les personnes en quête d’un produit tonifiant et énergisant. Mis à part la vitamine C, elle est aussi constituée de vitamine B1, B2 et de calcium. 

Elle est également d’une grande aide pendant la période de convalescence. La poudre de baobab nous aide à récupérer plus vite. Elle est d’ailleurs aussi conseillée après les efforts physiques.

3- Une action anti-inflammatoire

La poudre de baobab possède des vertus anti-inflammatoires. Elle diminue de manière considérable les douleurs en cas d’inflammation.  Très utile pour les personnes qui présentent des symptômes d’arthrite ou d’arthrose

Une solution à la fois efficace et naturelle pour tous vos problèmes liés aux maladies inflammatoires. Elle participe vivement aux soulagements et diminutions de vos inflammations.

4- Bon pour la santé osseuse et dentaire

Il n’y a pas que les vitamines, la poudre de baobab est aussi très riche en calcium. Elle défie même le lait de vache, sa teneur en calcium est trois fois plus importante. De ce fait, la poudre de baobab joue un rôle essentiel dans la solidité et dans la qualité de nos os, et bien évidemment de nos dents.

5- Une abondance en fibres

Les fibres contenues dans la poudre de baobab permettent de diminuer l’absorption de cholestérol et de graisses. Ces mauvais cholestérols qui, en faisant des dépôts sur les parois de l’intestin peut entraîner l’artérite, l’infarctus et d’autres maladies cardiovasculaires. 

6- Un bon allié contre les troubles gastro-intestinaux

Toujours grâce à la présence importante de fibre dans la poudre de baobab, elle peut lutter contre les troubles gastro-intestinaux

En effet, cette poudre est constituée à la fois de fibre soluble et de fibre insoluble. Elle peut donc agir en cas de diarrhée comme en cas de constipation. Et ce n’est pas tout, elle nous protège du cancer du côlon.

7- Booste le système immunitaire

Comme nous le savons déjà, le système immunitaire nous protège des agressions extérieures. Il fonctionne comme un système de défense. Si ce dernier est défaillant, nous attrapons facilement des maladies. 

C’est pourquoi, il faut en prendre soin. Et justement, la poudre de baobab nous aide à stimuler ce système. Elle nous aide aussi à favoriser l’équilibre de la flore intestinale

8- Possède des propriétés cicatrisantes

La poudre de baobab est gorgée de vitamine C. Et c’est cette dernière qui accélère le processus de cicatrisation tandis que la vitamine de type B2 s’occupe de la réparation des tissus.

9- Prévient les carences nutritionnelles

La poudre de baobab renferme des nutriments considérables. Nous pouvons citer :

  • Les vitamines A, C, B1, B2 ;
  • Le calcium ;
  • Le potassium ;
  • Le fer ;
  • Le manganèse. 

C’est pourquoi elle nous aide à minimiser le risque de dénutrition ou de carences nutritionnelles.

10- Présente des vertus cosmétiques

La poudre de baobab peut aussi être utilisée dans le cosmétique. Elle vous aide à éliminer les boutons d’acné et les points noirs. Avec ses puissants antioxydants, rien de plus évident !

Comment utiliser la poudre de baobab ?

La poudre de baobab est reconnue par son goût légèrement acidulé. Mais elle peut également sucrer délicatement vos boissons. Cette poudre s’invite facilement au quotidien. Il est recommandé d’en consommer chaque jour l’équivalent de trois cuillères à café maximum :

Au petit déjeuner 

Vous pouvez rajouter une bonne cuillère à soupe de poudre de baobab dans vos céréales.

Dans les boissons

Thé, smoothie, infusions, milkshake, etc., vous pouvez apporter une cuillerée de douceur dans vos boissons pour faire le plein d’énergie !

Dans vos desserts

Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de poudre dans vos recettes comme : les gaufres, pancakes, brownies, cookies, crèmes etc. Cela va apporter une touche subtilement acidulée à vos desserts.

Alors, qu’attendez-vous pour faire le plein d’énergie grâce à la poudre de baobab ? Partez à la découverte d’une nouvelle douceur avec Mille Saveurs ! Nous mettons à votre disposition un large choix d’épices et de fruits séchés de Madagascar dont la poudre de baobab !

Laisser un commentaire

Partager :

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on twitter

Plus d'articles

Cheese cake

Aujourd’hui on vous propose une recette de Cheese-cake!!