Comment conserver vos Gousses de Vanille ?

Voici la question qui revient le plus souvent! Nous avons crée cet article afin de pouvoir vous donner les meilleurs conseils pour conserver vos gousses !

La première chose à savoir est que les gousses que nous recevons depuis Madagascar sont emballées dans du papier paraffiné, par fagot entourée de raphia, dans des cartons. C’est ainsi qu’elles sont conservées.

A notre tour, nous les conditionnons dans des sachets sous vide en fonction des commandes, par 10 – 20 ou 50 gousses. Lorsque vous ouvrez le sachet sous vide, les gousses ont été serrées, pensez donc à les assouplir.

1- Dans un tube ou un bocal en verre hermétique

Pour choisir son bocal, nous vous conseillons un bocal en verre, étroit: l’objectif est qu’il y ait le moins d’air qui circule pour retarder l’assèchement des gousses, serrer les gousses entre-elles. Ce bocal sera à garder à l’abri de la lumière, dans une pièce tempéré – 16-18°C. Si vous avez du papier paraffiné, entourer les en papillotes, cela permettra de garder leur fraicheur (ou à défaut du papier sulfurisé).

A éviter: les mettre dans un endroit trop humide et trop chaud, ou en contact avec d’autres épices. La vanille a un fort pouvoir absorbant et risque de s’imprégner de ces odeurs.

Les gousses de vanille ne périment pas et leurs qualités gustatives ne font que se développer au fil du temps. Mais c’est un produit naturel humide qui va sécher avec le temps.

2- Conservation sous vide:

C’est une bonne alternative pour pouvoir conserver ses gousses et garder au maximum leur souplesse et humidité. Nous vous conseillons néanmoins de conserver le sachet dans un endroit ou la température est stable et à l’abri de la lumière.

3- La congélation

Au stade ou nous vous proposons les gousses de vanille, le développement des arômes est stabilisé, même s’ils continueront à se développer. Si vous avez une quantité importante de gousses de vanille et que la méthode de conservation dans le bocal vous fait peur, sachez que cette méthode est fréquemment utilisée chez les professionnels. Nous vous conseillons avant de les congeler, de les emballer dans du papier paraffiné (ou à défaut du papier sulfurisé), dans l’idéal individuellement puis mettre le tout dans un sachet congélation hermétique. Vous pourrez ainsi les sortir au fur et à mesure de votre utilisation.

4- Vos gousses ont séchées?

Ne vous inquiétez pas. Une gousse qui sèche n’est pas un gage de mauvaise qualité, c’est un processus naturel. La gousse sera plus concentrée en saveurs et en arômes!

Vous pouvez la réhydrater en la travaillant en infusion dans le lait ou dans une crème.

Il vous est encore possible de la gratter? Alors profitez des graines pour parfumer vos préparations. La tige sèche peut être utilisée dans une infusion. Sinon conservez bien les gousses épuisées de leur graines, il y a encore beaucoup à faire avec!

IMG 20201107 WA0005 - Epices Mille Saveurs

 

J’ai utilisé mes gousses et leur graines, après je fais quoi?

La préparation d’une gousse de vanille est le résultat d’un travail incroyable. il serait dommage de n’utiliser que les graines et de se séparer du reste!

Les utilisations les plus connues: On utilise les graines dans les préparations après avoir fendu la gousse. On infuse la gousse épuisée dans le lait ou la crème. Mais ce n’est pas fini!

Après infusion, rincez la gousse. Laissez la sécher et mettez la dans votre pot de sucre.

Si vous avez plusieurs gousses sèche et épuisée, faites les sécher au four à basse température. Une fois que les gousses sont bien dures, mixer le tout très finement (exemple un moulin à café). Passer la mixture à la passoire pour avoir une poudre fine: et voila une poudre de vanille que vous pouvez utilisez dans vos préparations, crêpes, gâteaux, ect…

IMG 20201107 WA0006 - Epices Mille Saveurs

Et vous quel est votre meilleure méthode de conservation? Laissez-nous un commentaire!

 

Crédit Photos: Manon @sweetnesslab

 

 

Laisser un commentaire

Partager :

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on twitter

Plus d'articles