Les Fruits séchés de Madagascar

Goûtez aux saveurs exotiques des fruits séchés de Madagascar !

Outre sa biodiversité unique, La Grande île est également réputée pour ses saveurs exotiques. Des saveurs qui, pendant des années, ont séduit de nombreuses personnes à travers le monde. 

Nous tenons à gâter vos papilles par des produits qui proviennent directement des producteurs locaux. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs fruits secs de l’île, à savoir les litchis, bananes, ananas, et tant d’autres encore ! Des fruits que nous avons déshydratés avec soin pour une conservation longue durée. Ensemble, nous allons percer un à un, les secrets les plus ultimes de ces fruits séchés !

Les fruits séchés : comment sont-ils fabriqués ?

Les fruits séchés sont des fruits obtenus à la suite d’un processus de déshydratation. Les fruits séchés peuvent être des fruits entiers, c’est-à-dire avec le noyau et l’épluchure. Ils peuvent aussi se présenter sous forme de lamelles, de rondelles ou tout simplement dénoyautés. La forme dépend des fruits à sécher.

Pour obtenir des fruits séchés, il faut donc procéder à la déshydratation. Cela consiste littéralement à enlever l’eau contenu dans les fruits. Il existe plusieurs méthodes de déshydratation tel que le séchage industriel. Il consiste à mettre les fruits à sécher dans des fours ventilés. Le séchage se fait en quelques heures.

Les fruits séchés : sources de bienfaits

Les bienfaits des fruits frais n’ont plus aucun secret pour nous. A l’inverse, nous entendons parler que très rarement des bienfaits des fruits séchés. Or, ces merveilles gustatives nous apportent tout aussi bien de l’énergie que les frais.

Les fruits séchés sont particulièrement riches en fibres. En effet, ils contiennent les principaux nutriments présents dans les fruits frais. Nous pouvons citer : le cuivre, le manganèse, le potassium, le magnésium et le calcium. Ces éléments nutritifs participent à la régulation de la tension artérielle.

Les antioxydants contenus dans les fruits secs peuvent à la fois retarder le vieillissement et abaisser le taux du mauvais cholestérol.  

Les meilleurs des fruits séchés de Madagascar

Madagascar regorge de nombreux fruits exotiques. Mais certains fruits sortent du lot : le litchi, la banane et l’ananas.

Le litchi

litchis 2 - Epices Mille Saveurs

Cette petite douceur exotique doit son origine à la Chine. Les experts estiment que le litchi provient des forêts sauvages du Sud de la Chine. Toutefois, ils ne sont pas tous convaincus de cette hypothèse. D’autres pensent que ce fruit provient plutôt d’une autre région. C’est un fruit particulièrement apprécié par l’empereur de l’époque. Sa culture se répand très vite dans les provinces environnantes.

En 1764, la culture de litchi fait sa première apparition dans l’océan indien. Elle fut d’abord adoptée par La Réunion, puis par Madagascar. Aujourd’hui, Madagascar compte parmi les exportateurs potentiels de litchi dans le monde entier. La saison des litchis commence vers le mois de décembre. Les fruits idéaux pour apporter un peu de douceur tout au long de l’hiver !

Les bienfaits du litchi séché

Le litchi est un fruit très riche en vitamine B et vitamine C. Ce qui fait que ce fruit gorgé de vitamines peut lutter contre les maux de têtes. Mais pas que, il est également riche en oligo-éléments. Séché ou frais, le litchi peut donc booster votre système immunitaire. 

Ce fruit au cœur tendre et gourmand aide dans la régénération des cellules de la peau. Il ne fera donc que du bien à votre peau, un anti-âge naturel ! Mais le litchi n’agit pas uniquement que sur l’épiderme, il soulage aussi les brûlures de l’estomac. 

La banane 

bananes 2 - Epices Mille Saveurs

La banane est originaire du Sud-Ouest de l’Asie, c’est l’un des fruits les plus vieux de l’histoire. Sa culture s’étend sur les cinq continents, et sa consommation ainsi que son exportation sont très importantes. La banane est d’ailleurs le fruit le plus exporté du monde.

Il existe deux types de bananes : la banane à dessert et les bananes à cuire. Nous nous focaliserons davantage sur le premier type. Pour une conservation facile, nous avons choisi pour vous la forme séchée

Les bienfaits de la banane séchée

Les bananes séchées présentent plus de fibres que les bananes fraîches. Ces fibres sont très bénéfiques pour faciliter la digestion. Elles peuvent aussi lutter contre la constipation et les brûlures d’estomac. 

Avec sa forte teneur en glucide et en potassium, la banane séchée est fortement conseillée chez les sportifs. En effet, elle apporte de l’énergie immédiate et durable dans notre corps. De plus, la banane aide à nous protéger des crampes musculaires. 

Mais ce n’est pas tout, ce produit prévient aussi les maladies cardiaques et renforce les os.

L’ananas

Ananas 2 - Epices Mille Saveurs

L’ananas est une plante tropicale qui vient principalement de l’Amérique du Sud. Elle a ensuite été exportée petit à petit en Europe et dans le monde entier. Le mot ananas vient de l’appellation amérindienne, de la langue tupi-guarani “nana nana”  qui signifie “parfums des parfums”.

En 1702, la France s’investit dans la culture de ce fruit, mais le coût fût très élevé. De plus, les exportations massives des autres pays étaient décourageantes. Le climat est non plus propice en tenant compte de son origine exotique.  

Ananas séché : un fruit aux multiples vertus

Parmi les fruits séchés, l’ananas possède sans doute les bienfaits les plus importants :

  • Riche en vitamine C, l’ananas a le pouvoir d’abaisser le taux d’histamine qui provoque chez nous certains symptômes d’allergie.
  • Avec un taux considérable de manganèse, l’ananas participe aussi au renforcement de nos os. 
  • Constitué de Broméline, l’ananas joue un grand rôle dans la digestion. A recommander surtout chez les personnes âgées !
  • L’ananas est aussi susceptible de limiter la formation des caillots sanguins. Elle peut donc protéger notre système cardiovasculaire.
  • Ce fruit possède des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes, à consommer en cas de traumatisme. 
  • L’ananas séché est aussi un bon allié pour une cure détox
  • Chez les femmes, ce fruit aide à soulager les douleurs menstruelles

Le litchi, la banane ainsi que l’ananas ne sont qu’une partie des trésors que Madagascar renferme. Bientôt, nous allons vous faire découvrir d’autres fruits exotiques : mangue, physalis, goyave, kaki, et aussi de la poudre de baobab. 

Chez Mille Saveurs, c’est la garantie de toujours profiter des produits de qualité. Épices, fruits séchés, chocolat MENAKAO, nous sélectionnons les meilleurs produits de la Grande Île pour vous embarquer dans une aventure gustative inédite!

Laisser un commentaire

Partager :

Plus d'articles