La vanille est le fruit d’un type d’orchidée : Vanilla planifolia.
Ce sont de longues lianes qui se développent dans les forêts tropicales humides de Maroantsetra Mananara
La vanille se cultive avec des arbres comme support
La Floraison et pollinisation ont lieu début de septembre à fin décembre. Elles débutent avec l’apparition des bourgeons floraux qui laisseront place à des fleurs. Chaque fleur devra être fécondée à la main très tôt le matin et par temps sec car les fleurs ont une vie brève de quelques heures.
Six semaines après la fécondation manuelle, le fruit appelé gousse atteint la taille adulte. Mais il faudra attendre 8 à 9 mois pour qu’elle arrive à maturité.
Au moment de la récolte, le fruit est vert, inodore.
C’est là que commence le travail de préparation minutieux et la transformation selon un savoir-faire traditionnel.
L’échaudage
La première étape est l’échaudage qui consiste à plonger les gousses de vanille dans une eau chaude pour stopper la végétation des gousses.
L’étuvage
La seconde étape est l’étuvage : les gousses sont mises dans des couvertures pendant 12 à 16h pour les faire transpirer et c’est à cette étape que la vanille prendra sa couleur marron.
Le séchage
L’étape suivante est le séchage : les gousses sont mises à sécher au soleil, quelques heures par jours pendant quelques semaines : le soleil permet de développer les arômes et de détruire les bactéries et champignons présents sur celles-ci. Les gousses deviennent plus sèches et souples. Les gousses sont triées selon leur taux d’humidité.
L’affinage
Les gousses sont ensuite mises dans des malles en bois pendant plusieurs mois. C’est une étape très importante car c’est là que se développent les arômes : c’est l’affinage. Une vérification régulière se fait afin de vérifier les taux d’humidité et retirer les gousses moisies.
Le tri
La dernière étape consistera à trier les gousses selon leur longueur.